Devenir conseiller en immobilier

Le métier de conseiller immobilier consiste à mettre en relation des vendeurs et des acquéreurs, des propriétaires et des locataires, et à les amener à conclure une opération immobilière satisfaisante pour toutes les parties.

 

Un métier exigeant et passionnant.

Exigeant parce qu’il y faut beaucoup de disponibilité et d’énergie, et qu’on touche à de nombreux domaines, qu’il faut approfondir : le juridique (immobilier, urbanisme, droit de la famille, protection du consommateur…), les techniques de construction, l’estimation, la rédaction des annonces, le référencement internet, la photographie, le financement…

Passionnant parce que très varié et source de nombreux contacts enrichissants, clients bien sûr, mais aussi notaires, banquiers, artisans, géomètres, confrères… et parce qu’il touche à l’habitat et au cadre de vie.

Conseiller immobilier, c’est un vrai métier de passion, à tel point que celles et ceux qui souhaitent l’exercer en parallèle d’une autre activité, finissent souvent assez rapidement par faire un choix.

 

Un métier qui peut être très lucratif, qui peut être exercé sous deux statuts : salarié ou agent commercial.

Dans les réseaux de mandataires, le statut proposé (le seul autorisé par la loi Hoguet), est agent commercial indépendant, avec des pourcentages de commission élevés, contrepartie de l’indépendance ; le conseiller immobilier a donc tous ses frais à sa charge, notamment ses charges sociales, mais rien ne l’empêche d’être auto-entrepreneur pour ne payer des charges qu’en fonction des entrées d’argent.

Pour réussir, il est important de bien choisir son réseau : les méthodes de travail sont-elles éprouvées et qualitatives, les formations sont-elles adaptées et régulières, les « packs » publicitaires sont-ils suffisants, le barème d’honoraires est-il réaliste et me permettra-t-il de bien gagner ma vie ? Ce, avant même de s’interroger sur le montant des commissions reversées.

Immoliaison est un très ancien réseau de conseillers immobiliers, il a été repris en 2016 par un réseau de franchise d’agences immobilières encore plus ancien, Cimm immobilier (créé en 1979) ; la somme des expériences de ces deux réseaux a permis la mise en place de méthodes et d’outils très efficaces, ayant fait leurs preuves sur le terrain. Les formations pour les conseillers sont les mêmes que celles que suivent les Franchisés, ils bénéficient de la même hotline juridique et des mêmes outils de terrain !

 

Rémunération des conseillers immobiliers :

Vous pouvez avoir plus d’informations sur la rémunération et le territoire exclusif sur cette page.

 

Les outils Immoliaison

Nous mettons à la disposition de nos conseillers immobiliers un panel d’outils vous permettant de mettre en œuvre les savoir et savoir-faire appris lors des formations.

Les atouts Immoliaison

  • La communication : diffusion de vos biens sur plus d’une centaine de sites internet et portails tels que le Bon Coin, Se Loger, Bien’ici etc. Visibilité optimale !
  • Les supports administratifs professionnels
  • Les logiciels clé en main : des outils complets pour un travail efficient

Pack de démarrage fourni à nos conseillers

  • Cartes de visite : logotées Immoliaison et à votre nom.
  • Flyers : 1 modèle, du boîtage, 1 appel, 1 vente !
  • Logiciel d’estimation en ligne : estimez les biens et remettez à votre client un dossier personnalisé, complet et professionnel.
  • Pige et rapprochement : accédez à des annonces de votre secteur et effectuez des recherches multi-critères.
  • Documents administratifs : bons de visite, mandats de vente etc.
  • Accords-cadres avantageux
  • Hotline juridique, marketing, commercial et informatique
  • Accompagnement permanent tout au long de votre apprentissage

Carrière et évolution

Intégrer un réseau est préférable plutôt que de travailler isolément. Selon une étude de la N.A.R. (National Association of Realtors), 80% des conseillers immobiliers ont un chiffre d’affaires bien plus important s’ils adhèrent à un réseau. Pourquoi ?

  • C’est bénéficier de la notoriété et de la communication d’une enseigne
  • C’est avoir des outils et services à sa disposition
  • C’est échanger avec les autres conseillers
  • C’est se concentrer sur le cœur de métier : la prospection et le suivi des clients

Mais peut-être avez-vous l’ambition d’évoluer, d’ouvrir une agence immobilière après avoir fait l’apprentissage du métier en tant que conseiller immobilier ? Dans notre réseau c’est possible, nombreux sont ceux qui ont déjà franchi le pas, que nous avons aidés à obtenir la carte professionnelle et à s’installer.