Les formations pour devenir conseiller immobilier

Immoliaison propose régulièrement à ses conseillers, et à ceux qui souhaiteraient le devenir, des formations gratuites et sans engagement dans plusieurs villes de France.

Fort de ses 39 ans d’expérience à la tête d’un réseau de franchisés et de conseillers immobiliers indépendants, Jean-Claude Miribel, dirigeant du réseau Immoliaison, place la formation au cœur de la réussite professionnelle de chacun de ses collaborateurs. Chaque conseiller immobilier peut ainsi devenir un spécialiste du secteur, tout en développant ses compétences dans un marché en constante évolution.

Ces formations sont animées pour l’essentiel par des franchisés membres du réseau, ainsi que par des avocats, notaires et autres professionnels intervenant chacun dans leur domaine de compétence.

La première formation se décompose en 3 journées axées sur le métier, l’environnement juridique et marketing de l’agent immobilier et les méthodes qui font la réussite du réseau (starter 1, voir le programme complet ci-dessous). Cette formation est accessible aux personnes qui souhaitent devenir conseillers immobiliers, sans aucun engagement.

 

Nos prochaines formations Starter 1 (étape 1)

  • A Paris, du 14 au 16 mars 2017
  • A Grenoble, du 28 au 30 mars 2017
  • A Paris, du 9 au 11 mai 2017
  • A Grenoble, du 16 au 18 mai 2017
  • A Grenoble, du 20 au 22 juin 2017

 

Autres formations programmées :

  • « Urbanisme – niveau confirmé » le 03 avril 2017
  • « Vocabulaire de la construction et Pathologie du bâtiment » le 04 avril 2017
  • « Acheter, exploiter et vendre un bien immobilier : cadre juridique et fiscal » le 05 avril 2017

 

« Celui qui renonce à devenir meilleur, cesse déjà d’être bon »

 

Programme des formations « starter »

FORMATIONS STARTER 1, 2 et 3

 

  • Starter 1 jour 1

Thème : le juridique et le marketing de l’agent immobilier.

Contenu : le droit à honoraires, le mandat, le formalisme, conditions de validité, la conclusion de l’opération, l’agent évincé ; le devoir de conseil et la responsabilité de l’agent immobilier : principes juridiques, exemples de jurisprudence, preuve de l’accomplissement du devoir de conseil ; la rédaction du mandat, du bon de visite, le compromis, délai de rétractation SRU, lois ALUR, HAMON… ; les obligations TRACFIN et le Code de déontologie.

Comment trouver un bien à vendre et le vendre ; le « book » de présentation des services.

Objectifs : maîtriser l’environnement juridique de l’agent immobilier et notamment la loi Hoguet ; connaître les obligations de l’agent immobilier en matière de lutte contre le terrorisme et le blanchiment ; optimiser ses méthodes de recherche et de vente d’un bien.

 

  • Starter 1 jour 2

Thème : la méthode qualitative CALITIMO

Contenu : pourquoi travail de qualité rime avec exclusivité ; les objections habituelles aux clauses d’exclusivité, comment y répondre ; le mandat Calitimo, souple et évolutif ; utilisation des outils pour rentrer un mandat Calitimo  ; Calitimo, un mandat d’engagement ; qualité réelle et qualité perçue ; suivi du mandat et renégociation du prix ; personnalisation et utilisation du « book » de présentation des services.

Objectifs : maîtriser les aspects légaux du mandat exclusif, optimiser ses outils et son argumentaire commercial pour un travail de qualité, savoir utiliser le suivi client, exploiter au mieux le book de présentation des services.

 

  • Starter 1 jour 3

Thème : le cadre légal des activités immobilières

Contenu : les cartes professionnelles d’agent immobilier, administrateur de biens, syndic ; les récépissés de déclarations de succursales ; les attestations de négociateurs ; les diplômes nécessaires, l’expérience professionnelle, la VAE, l’assurance RCP de l’agence et de l’agent commercial, la garantie financière, le casier judiciaire « B2 » ; la structure juridique de l’entreprise : individuelle, en SARL, SAS, l’EURL, l’EIRL…, l’auto entrepreneur ; le statut juridique, fiscal et social du chef d’entreprise, de l’agent commercial ; le bail commercial ; le Code de déontologie (2 heures).

Objectifs : connaître tous les métiers de l’immobilier et les formalités pour l’obtention des diverses cartes professionnelles ; maîtriser les contraintes juridiques de l’exercice de la profession, notamment le Code de déontologie, la lutte contre le terrorisme et le blanchiment, et contre les discriminations ; optimiser son statut juridique, social, fiscal.

 

  • Starter 2 jour 1

Thème : les méthodes d’évaluation immobilière

Contenu : évaluation et expertise immobilière ; définition de la valeur marchande et du prix de vente ; quels éléments prendre en compte ; les outils, les méthodes par comparaison reconstruction et rentabilité ; les aspects juridiques ; la présentation de l’estimation.

Objectifs : maîtriser les différentes méthodes d’évaluation ; savoir rédiger et présenter son estimation ; exploiter l’estimation pour l’entrée de mandat.

 

  • Starter 2 jour 2

Thème : journée « coaching » du négociateur immobilier

Contenu : comment trouver un bien à vendre ; les tracts, la prospection, la « pige », le relationnel, le RV mandat ; comment le mettre en valeur : rédaction de l’annonce, les photos HDR ; l’utilisation du logiciel Adaptimmo, de Textomandat.

Objectifs : exploiter toutes les opportunités pour prendre des mandats ; maîtriser le rendez-vous d’entrée de mandat ; savoir exploiter tous les outils pour la mise en valeur d’un bien.

  

  • Starter 2 jour 3 

Thème : l’entretien de prise du mandat Calitimo

Contenu : préparation et exécution de jeux de rôle en suivant les différentes étapes du book du négociateur, l’accueil, la découverte du client, la présentation des services et l’argumentaire, le traitement des objections, la conclusion.

Objectifs : maîtriser l’entretien de prise de mandat, exploiter le book de présentation des services, maîtriser les différentes étapes de la vente.

  

  • Starter 3 jour 1

Thème : les aspects juridiques du mandat Calitimo, la rédaction des documents

Contenu : approfondissement de toutes les clauses du mandat Calitimo : son objet, les engagements de l’agence, l’état-civil et la capacité des mandants, le prix de vente, le mode de calcul des honoraires, l’option propriétaire-partenaire, l’exclusivité ou la limitation des agences intervenantes, la durée d’irrévocabilité, les obligations du propriétaire, les pouvoirs de l’agence, le droit de rétractation. Le DIP avant mandat, la fiche descriptive contractuelle, le mandat de négociation/offre d’achat, le compromis de vente, la reconnaissance honoraires.

Objectifs : maîtriser les implications juridiques de l’ensemble des clauses du mandat Calitimo, savoir les adapter en fonction de chaque cas particulier, et être capable de les expliquer aux clients mandants ; savoir remplir et utiliser les documents nécessaires à la négociation.

 

  • Starter 3 jour 2

Thème : les techniques de vente

Contenu : Les techniques de prospection, la négociation et la re-négociation du mandat de vente, du prix de vente, des honoraires ; le déroulement d’une négociation : les différentes étapes ; la négociation de l’offre d’achat ; l’organisation du travail du négociateur.

Objectifs : maîtriser les étapes de la vente immobilière et de la relation client, de la prospection pour l’entrée de mandat à la concrétisation de la vente du bien immobilier.

  

  • Starter 3 jour 3

Thème : journée coaching négociateur confirmé

Contenu : le référencement Web, les réseaux sociaux, les réseaux partenaires, Calitimo premium, la répartition des honoraires « 3% acquéreur ».

Objectifs : optimiser l’utilisation d’internet pour valoriser son agence et les biens à vendre ou à louer ; maîtriser les techniques avancées du réseau pour travailler en mandat exclusif et défendre ses honoraires.